LOISIRS CAYAJO: Atelier Ludopédagogique , atelier ludo éducatif

Les loisirs, complémentaires de l’action éducative de la famille et de l’école, favorisent la prise d’initiatives, l’expérimentation, l’autonomie et la prise de responsabilités en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie.

L’association CAYAJO.971 composée de professionnels aguerris dans la petite enfance, de l’animation, de l’éducation spécialisée et du milieu associatif développant et mettant en avant :

La valeur de la famille à travers des actions qui favorisent d’une part, l’émergence de solutions collectives, alternatives et novatrices en rapport avec les conditions de vie des familles et d’autre part, la prise en charge des familles par elles-mêmes.


La valeur de confiance, sentiment qui fait que l’on se fie à soi-même ou à l’autre. Cela donne aux parents la possibilité d’expérimenter leurs talents, leurs compétences et de favoriser l’initiative.


La valeur de respect. C’est le non-jugement. La reconnaissance de ses limites et celles des autres. La reconnaissance de la différence entre les individus et surtout le respect du développement de l’enfant.

Les valeurs du projet Éducatif :

Accompagner les parents dans leur rôle éducatif est une des missions fondamentales de l’association. L'accueil, l'écoute et le recueil des préoccupations des familles, la mise en relation des personnes et la recherche de réponses appropriées à leurs attentes, constituent les actions principales menées par l’association CAYAJO.971

Les principes :

Nous partons du postulat que :

Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

127008936_141775423952234_66093265473975

L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie.
Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.


L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité et la base de l'intervention éducative et pédagogique
La collaboration entre le personnel animateur- éducateur, de l’association et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.

Notre axe : LE JEU

Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l'outil essentiel d'expression, de compréhension et d'intégration de l'enfant.
Le jeu permet à l'enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, symboliques, d'assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l'enfant découvre les lois de l'équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.

img_4119.jpg

Objectif :

Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins.

 Le temps périscolaire  accueillent chaleureusement les enfants qui leur sont confiés et les acceptent tels qu’ils sont, selon leur niveau de maturation physiologique et psychologique.

 La gestion du temps  y est souple et adaptée aux enfants. Si les parents ont leur rythme d’adultes et de travailleurs, Loisirs CAYAJO, lui, vit au rythme des enfants. Les locaux sont également aménagés de façon à répondre à leur besoin de mouvement et d’activité, à leur besoin de repos et de calme.

Le personnel d’animation a également une approche individualisée pendant les activités de repas, de sommeil et d’hygiène.

Loisirs CAYAJO  a un personnel régulier et récurent afin de  donner des repères affectifs stables aux enfants qui les aideront à grandir et à se développer. Loisirs CAYAJO  propose des activités qui leur permettent de se développer sur tous les plans: affectif, physique, moteur, social, moral, cognitif et langagier. Tous ces domaines, les âges, les besoins, les niveaux d'acquisition et les habitudes de chacun seront respectés tout en encourageant de nouvelles expérimentations pour favoriser l'acquisition de l'autonomie.

117355367_322441798905096_67997909923429

Favoriser l’égalité des chances est fondamental au sein de l’association CAYAJO.971. Favoriser l’égalité des chances entre les enfants, indépendamment de leur milieu social, économique, culturel ou religieux, afin que tous puissent s’épanouir et se développer harmonieusement, réussir leur cheminement et participer un jour activement à la société.

Un autre objectif incontournable du projet de l’association, vise notamment à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes. Accueillir également des enfants en situation de handicap et ainsi promouvoir le respect des différences et donner à tous les enfants accès à une enfance saine et stimulante.

acm loisirs cayajo .png