Centre de la Petite Enfance Parentalité

Contribuer au mieux-être des futurs parents et des familles avec de jeunes enfants et enfants

(0-12 ans) en valorisant le rôle les compétences des parents et en favorisant le lien d’attachement parent-enfant par une approche globale, préventive et respectueuse au sein d’un lieu d’accueil bienveillant et sécuritaire.  Veiller à permettre aux parents d’être les éducateurs de leur enfant, en s’appuyant sur leur savoir - faire propre mais aussi sur leur aptitude à s’entraider pour ainsi leur redonner confiance dans leur capacité à assurer ce rôle parental.

Pour répondre à cette mission le CPEP utilise les moyens suivants:

·   Déjeuner-causerie

· Activités d’enrichissement et de renforcement des compétences parentales

· Organisation d’activités mère-enfants et père-enfants comme des ateliers de stimulation précoce, ateliers de comptines et d’éveil au langage, ateliers de massage pour bébés, activités de développement de compétences parentales

Exemple de type d’activités :

·des cours de mise en forme,
·des cours de massage pour bébé, etc.

·Offrir un service de visites à domicile pour les familles ayant un nouveau- né.
Les intervenant(e)s ont pour but de consolider le lien mère (parent)-enfant à travers leur rôle qui est de soutenir les familles avec un nouveau-né. Elles-ils contribuent à améliorer les compétences parentales tout en favorisant la confiance des mères (parents) en leurs capacités. Elles-ils interviennent également pour briser l’isolement.

 

pregnant-black-woman-black-enterprise.jp
cayajo7.jpeg

Nos objectifs:

Le CPEP a déterminé des objectifs à atteindre par le biais de ses activités:

Favoriser le plein épanouissement des familles et des enfants
Promouvoir et favoriser l’échange entre parents
Briser l’isolement social des familles et plus spécifiquement des femmes

Transmettre aux parents des valeurs éducatives spécifiques qu’ils pourront transmettre à leurs enfants pour une meilleure socialisation.

Nous défendons :

·La valeur de la famille à travers des actions qui favorisent d’une part, l’émergence de solutions collectives, alternatives et novatrices en rapport avec les conditions de vie des familles et d’autre part, la prise en charge des familles par elles-mêmes.


·La valeur de confiance, sentiment qui fait que l’on se fie à soi-même ou à l’autre. Cela donne aux parents la possibilité d’expérimenter leurs talents, leurs compétences et de favoriser l’initiative.


·La valeur de respect. C’est le non-jugement. La reconnaissance de ses limites et celles des autres. La reconnaissance de la différence entre les individus et surtout le respect du développement de l’enfant

CPEP-fi18726956x450.png
241699889_4561052767280587_6016911719680197942_n.jpg